Lieu
Programme
Surface
Budget
Maîtrise d’ouvrage
Equipe
Mission - Date
/Rénovation d'un corps de ferme
pour accueillir des personnes âgées
Villejésus (16)
Réhabilitation bâtiment - normes PMR
habitation 220 m²
380 000 €HT
Commune d'Aigre
Anne-Luz Thébaud Architecte mandataire
API Structure BET structures
TDL ingénierie BET thermique & fluides
Cabinet MOREAU & associés Economiste
BETG BET VRD
Marché Public - Lauréat 2019
Ce corps de ferme à transformer et à réhabiliter est composé de plusieurs bâtiments disposés en U formant ainsi une cour fermée, regroupant une partie habitation et des dépendances, par lequel on accède depuis la route par un grand porche, composition typique de l’architecture charentaise.
Cette réhabilitation consiste à créer une maison familiale d’accueil pour quatre personnes âgées.
La façade principale sur cour, orientée Sud-Ouest, ne sera que très peu modifiée afin de conserver son aspect. Aucune ouverture ne sera créée, juste certaines seront modifiées. La création d’une double hauteur sur la partie centrale du bâtiment accentuera cette pénétration de la lumière et permettra de nouveaux cadrages visuels.
Quatre chambres avec sanitaires accessibles PMR seront créées ainsi que des espaces communs tel la cuisine et le salon.
En ne venant modifier extérieurement ce corps de ferme que par petites touches qui seront, une fois réalisées, invisibles pour les visiteurs et habitants du hameau car bien intégrées et respectueuses de l’architecture, des matériaux et de son histoire, notre projet préserve et met en valeur l’authenticité du bâti avec ses caractéristiques charentaises tout en lui donnant une seconde vie.