Lieu
Programme
Surface
Budget
Maîtrise d’ouvrage
Equipe
Mission - Date
/Siège du Syndicat des Eaux - STEP
Mont-de-Marsan (40)
Station de Traitement des Eaux & Siège du Syndicat des Eaux
870 m² Hors ouvrages STEP
11 000 000 €HT
Ville de Mont-de-Marsan
ARTELIA BET / Thierry Sauvée Architecte mandataire
avec Luz Thébaud, architecte chef de projet / collaboratice libérale
Concours de MOE - 2013
Projet 1er ex-aequo non lauréat
La perception des installations depuis la périphérie de la totalité du site inspire la quiétude et invite a la découverte.
Dans une composition rythmée en 3 séquences, nous avons disposé au centre le bâtiment d’exploitation, à l’Est, directement accessible depuis l’entrée mais totalement dissimulé des regards extérieurs, le bâtiment technique et enfin à l’extrême Ouest les 2 clarificateurs tels deux miroirs d’eau fermant la composition avant de s’engager dans les bois. Aucun superflu, la justesse du trait…la richesse du relief et les nuances du rideau arboré pour unique écrin. Les couvertures plates, uniformes, soulignent un horizon virtuel à 3.50m au-dessus du terrain naturel. Aucune autre émergence bâtie ne perturbe ni ne distrait le regard.
La salle de commande entièrement vitrée occupe tout le pignon Est du bâtiment central, elle vient à la rencontre du visiteur : elle voit tout et tous la voient.
Même recherche de sobriété et de légitimité dans l’expression des façades. Le bâtiment central est en béton blanc poli, avec de fines incrustations de verre exprimant la pureté de l’eau traitée. La totalité des autres ouvrages est en béton naturel protégé d’une lasure à reflet nacré ou métallique. Le poli comme la lasure préserve la pérennité des ouvrages.
Le bâtiment d’exploitation est réparti sur 2 niveaux : accès direct depuis les stationnements, arrivée dans un hall central commun à tous et traversant, s’ouvrant largement sur une terrasse et la coursive au Sud. Le laboratoire, mis en scène, est immédiatement accessible au regard.
A droite les vestiaires, confortablement dimensionnés pour une évolutivité à 30 salariés.
Ils sont conçus dans un souci maximal de confort d’usage et de qualité sanitaire : proposition de vestiaires ‘propres’ et de vestiaires ‘sales’ séparés par des douches traversantes, dans la logique de la «marche en avant».
A l’embauche, accès vestiaires hommes /femmes en vis-à-vis avec le local linge propre accessible en commun. A la débauche, sas pédiluve et local séchage en commun, accès vestiaires hommes / femmes direct.
L’accès traversant linge sale/ linge propre depuis le sas pédiluve permet d’envisager une gestion aisée du linge professionnel par une société extérieure.
Au centre les espaces communs : la salle de réunion, la restauration, le repos tous en lien
avec la terrasse et la coursive Sud.
A gauche, les bureaux et la salle de commande : répartis de part et d’autre d’un couloir central, les bureaux individuels et collectifs se font face, tous à portée quasi immédiate de la salle de commande.
Les bureaux individuels bénéficient d’une vue directe vers l’entrée de la station.
Dans un souci de confort maximal de travail, toutes les façades donnant sur la circulation sont en verre.